Le Coteau Basket

La cérémonie de remise du label

Ce dimanche 02 décembre 2018 restera une date gravée dans l'histoire du club !

En effet, en présence de 50 enfants de l'école de basket, de nombreux dirigeants du club, des élus fédéraux et locaux, et de très nombreux parents dans les tribunes, le club du Coteau Basket s'est vu recevoir officiellement le label "Ecole Française de MiniBasket".

Cette cérémonie marquée par les discours de Julien Chaize (président du club), Jean François Bourgeon (Ligue Auvergne Rhône Alpes), Yves Joneaux (Comité de la Loire), Françoise Eïto (FFBB), Sandra Creuzet Slepcevic (Conseil Régional) et Jean Louis Desbenoit (Mairie du Coteau), a également vu une belle démonstration des U7, un flashmob des U9-U11, une présentation des jeunes en mode "ALL STAR GAME", une découverte d'oriflamme en mode participatif,...

De l'avis de tous, une belle cérémonie !

Et bien d'autres surprises à découvrir sur notre page Facebook et Instagram !

JAP
JE JOUE J'ARBITRE
JE PARTICIPE

« Je Joue, J’Arbitre, Je Participe » (JAP) est une opération proposée aux écoles de MiniBasket et destinée à promouvoir la formation globale du jeune licencié.
Les objectifs principaux de cette opération sont :
- Amener les éducateurs à former à tous les aspects de la pratique du basket au sein d’un club
- Encourager les minibasketteurs et minibasketteuses à acquérir progressivement des compétences bien identifiées de joueur, d’arbitre et d’organisateur
- Les inciter à être acteur dans la direction du jeu, en les responsabilisant sur leur jugement et leur prise de décision
- Répondre à leur envie de jouer, d’arbitrer, de participer à l’organisation et leur permettre de se faire plaisir en assurant ces différents rôles.

Fonctionnement
 Au début de sa première année poussin, le/la minibasketteur(se) reçoit une "Carte JAP". Sur cette carte, seront validées les compétences acquises pendant sa formation au sein de l’école de MiniBasket dans les trois domaines suivants :
- J : jeu
- A : arbitrage
- P : participation

A chaque domaine correspond un référentiel spécifique qui est décrit et expliqué aux jeunes et à leurs parents. false

Trois niveaux d’acquisition sont valorisés :
- JAP de bronze : 16 cases remplies dont au moins 2 dans chaque domaine.
- JAP d’argent : 32 cases remplies dont au moins 4 dans chaque domaine.
- JAP d’or : les 48 cases sont remplies

mode d'emploi

Cliquez sur le lien ci-dessus avec le numéro de licence de votre enfant.
Rentrez le numéro de licence de votre enfant sur la page d'acceuil, pour accéder à la page et aux progrès JAP de votre enfant.

le kinder + sport day au coteau basket

Cette année encore, Le Coteau Basket organise le noël de l'Ecole de Basket en partenarait avec la FFBB et Kinder, en liant l'évènement au "KINDER + SPORT DAY".

Le rendez-vous est pris le samedi 22 décembre de 9h à 16h pour les U9 et U11, et à partir de 15h pour les U7.

Des jeux et un grand concours au programme de cette journée qui sera placée sous le signe du sport !

Et peut être une visite surprise en fin d'après midi....

présentation de l'école de basket

Après de nombreuses années de travail fourni par les encadrants et dirigeants, le club vient d’obtenir la labellisation « Ecole Française de Mini Basket ». Ce label représente un gage de qualité dans plusieurs domaines :
 Au niveau de l’accueil : chaque groupe est encadré par de nombreux entraineurs, un suivi des participants aux entrainements, un sondage des présents aux matchs réalisé par mail aux parents….
Au niveau de la pédagogie : des activités adaptées, un suivi de l’évolution de nos joueurs et surtout une envie de développer notre sport, par des actions dans les écoles environnantes, en faisant découvrir le basket de façon ludique, via l’Opération Basket Ecole de la fédération.
Au niveau animation : organisation de plateaux, de l’arbre de Noël ainsi que la fête du mini basket regroupant tous les U7 de la région.
Cette école représente une petite cinquantaine de jeunes, regroupés dans la catégorie U7 (un entrainement par semaine et des plateaux ponctuels pendant l’année) et les catégories U9- U11 (un entrainement commun et un spécifique par semaine, les matchs de championnat le week-end), encadrés par Pierre Grivot, salarié au club, Léa Eteme, nouvellement recrutée en service civique au club, ainsi que par de nombreux jeunes et moins jeunes entraineurs bénévoles : Yanis, Elodie, Chantal, Astrid, Jérôme, Pierre et Julien.
Nous espérons que ces jeunes pousses sauront devenir les futurs champions de nos équipes fanions.

A noter également l'intervention de Pierre Grivot, auprès de l'école de Notre Dame de Boisset, dans le cadre de l'Opération Basket Ecole... Une vrai réussite !

Jérôme Bernay (responsable administratif de l'Ecole de Basket).